Entreprise offshore à Ghana
Le Ghana connait une croissance économique exceptionnelle dans le secteur des Business Process Outsourcing (BPO). Le pays est classé treizième dans l’outsourcing en 2010, et il est leader dans la région de l’Afrique de l’Ouest en matière de délocalisation des entreprises offshore, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le Ghana attire plusieurs nationalités : les pays d’Asie, d’Europe, l’Inde et les Etats-Unis etc. et ce pour plusieurs raisons. Il s’agit notamment de la stabilité économique et de l’environnement démocratique qui caractérise le pays depuis une bonne décennie, mais également le faible coût de la main d’œuvre, des taxes qui s’approchent du zéro parfois, des exonérations douanières très importantes et une législation favorisant la multiplication des brevets d’invention (lutte contre la contrefaçon) et protégeant les droits d’auteur. Pour les entreprises offshore, le Ghana est un réel paradis fiscal et économique.
Ces dernières années, la création des entreprises offshore au Ghana dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a connu une augmentation de 25%. Cette croissance a permis de créer plus de 37 000 emplois pour les jeunes diplômés et d’injecter 750 millions de dollars à l’économie du Ghana. Depuis, le pays a pris des mesures, fiscales et technologiques notamment, pour attirer les investisseurs étrangers.
Toutefois, le pays a besoin d’améliorer les infrastructures des télécommunications et du réseau internet. Pour stimuler l’investissement étranger, le Ghana doit aussi travailler sur l’augmentation du nombre des travailleurs qualifiés, l’amélioration des télécommunications, résoudre les problèmes ethniques et améliorer l’éducation.